Dans une nuit noir, ou raignait un silence de more, apparue une petit lumiére. On est à Metru nui. Si on croit le calendriez de la dimension 5 on est le 27 juin. Le joure d'un petit matoran faitait son anivairsaire seul. Il se trouvait dans une cascade. Il ne sortait que trés rarement. Le matoran lisait un livre qui le passionait énirmement. Un livre écrit par un matoran du nom de Iruini.
Ses yeux tombére de fatigue. Le matoran fini le livre, le posa soigneusment et, se cachat sous sa couaite, poir sendormir en une seconde.
Le lendemin matin, le matoran se leva de bon pied. Il partit vers la biblioteque de Metru nui pour ramener le livre. En arriva à la biblioteque il prit un petit livre pour le lire sur place. C'était tout la légende des toa. Aujourd'hui ils sont devenue des turaga. Le matoran menait une vie paisible, comme tous l'univer matoran. Les toa avait anéantie à jamais le mal.
Il était midi. Le matoran rengea soigneusment le livre et sortit de la biblioteque. Il rentra dans sa belle cascade. Il imagina si il aurait ue un élément se qu'il en ferait. Quand soudain il entendit un grant bruit. Le matoran sortit de sa cascade. On pourait dire que l'ombre envahisait metru nui. La nuit en plin jour. Il courait le plus vite possible pour savoir se qu'il se passait. Il araita brusquement sa course et se cachat dérriére un buissont. Il vit des bionicle noir comme la nuit qui détruisait tout sur leur passage. Il regarda sela avec horreur. Puis le matoran posa son regard sur les matoran qui son prisonnier. Les bionicle avait mit beaucoup de matoran dans une cage sauf deux qui les avait séparer dans une autre cage. Un portait une plume et un blok note dans sa poche, l'autre avait des yeux vert et était trés calme. Le matoran cacher dérriére le buisson réfléchissait, réfléchissait a se qui'il allait fair. Il remarqua que les bionicle noir cherchait quelque chose. Le matoran posa son regarde sur l'un de ses étre noir, il remarqua des clef. Le matoran attendit que l'étre avec les clef était prés de lui. Puis, il lui fait un croche pied et lui donna un gros coup à la tête. Le bionicle noir était assomer. Le matoran prit les clef et senfuit. Il se trouvait à environ quinz métre des deux cage. Celle ou se trouvait beaucoup de matoran était bien garder alore que celle où se trouvait deux matoran pas du tout. Le matoran avait de la chance car la serure se trouvait de son cauté. Quand les garde tournaire leur regard au coté oposé, le matoran partie comme une fléche. Libairas et il senfuit avec eux. Le matoran ramena les 2 autre matoran dans sa cascade. Le sauveure prit la parole :
-Salut je suis Adrian. Et vous c'est comment ?
-Moi c'est Iruini.
-Et moi c'est Ryooo